A PROPOS DE PREDOM
Qui sommes-nous ?
1994-1997
Prédom, né en Suisse de parents français
En 1994, Yves Penvern (1944-2019), consultant, spécialiste du comportement au travail, et Eric Faure-Geors, expert en linguistique et en communication, produisent la version 1 de Prédom…à Lausanne
En effet, à l’époque, la RH de la Société de Banque Suisse cherche pour la mobilité ses formations management et vente un modèle centré uniquement sur les préférences (et non les compétences) et surtout sur le comportement. L’explication ? Il est plus aisé (et plus respectueux) de comprendre et améliorer les comportements que la personnalité.
1997-2014
Les années discrètes
Prédom, qui était en test depuis 1992, coche les cases, et grandit donc à Lausanne avec le soutien humain, logistique et financier de SBS. La méthode ne sera distribuée en France qu’à partir de1997, et sans publicité aucune jusqu’en 2014. En effet, Yves ne nourrit aucune ambition mercantile et se satisfait aisément des effets du bouche à oreille. Parallèlement, la méthode évolue vers plus de rigueur, de précision et de pédagogie : 10 versions et 3 plateformes se succèdent en 15 ans.
En 2008 et 10, Prédom Communicateur et Prédom Formateur offrent à chacun la chance de comprendre ses préférences dans l’exercice de ces deux activités !
2014- 2021
Coming out et paternités
En 2014, c’est l’émergence d’un plagiat, combinée à la demande des experts Prédom qui nous amènent à commencer à faire de la com sur Prédom, certes avec une certaine timidité, jusqu’en 2019. A cette date Yves Penvern finit par rendre les armes face à une maladie aussi veule que lancinante.
Laissé seul avec notre outil, je prends le parti de l’action. Tout d’abord, extravertir Prédom. Ce site, les RS et la chaine YouTube en sont l’illustration.
Puis finaliser une idée d’Yves, Prédom Orientation, au combien utile aux 17-22, qui rejoint ses trois ainés : Prédom, Prédom Communicateur et Prédom Formateur.
Depuis 2021
Vers le all inclusive
En 2021 nait la nouvelle plateforme, polyglotte (FRF, EN, DE, ES, PT), qui abrite les (plus de) 3000 profils individuels et d’équipe annuels.
Avec Emmanuelle Couvreux et Epigo, nous concevons une pédagogie multimedia innovante pour l’habilitation des experts.
En décembre 2024, l’intelligence artificielle débarque pour aider les experts Prédom à révéler les particularités de chaque profil individuel.
Donc actions multiples, mais ambition unique : simplifier la vie des experts pour éclairer celle de leurs invités.
Une équipe d’experts