Les principes de fonctionnement

La méthode Predom

Prédom est un inventaire. Il mesure nos préférences et non nos compétences, ce que nous aimons faire et non ce que nous savons faire. S’il ressemble à un test dans sa forme, il a la particularité de ne pas évaluer comportement, il décrit.
Il ne faut que 10 à 20 minutes pour le compléter, et il fournit de précieux indicateurs quant à la gestion de l’énergie : plus la préférence est forte, moins la personne se fatigue à une tâche.
La conséquence est observable dans notre méthode de travail au quotidien, notre rapport aux autres, notre management et notre communication.

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Predom, un inventaire des préférences comportementales en situation de travail.

1.

Rigueur-Souplesse

Évalue où nous nous situons entre :

  • Logique de devoir et Logique de plaisir
  • Informer et communiquer
  • Consolidation et Développement
  • Prévoir et Anticiper

2.

Affectif-Mental

Évalue où nous nous situons entre :

  • Hauteur et profondeur,
  • L’observation et la perception,
  • Le goût pour la théorie et le goût pour la pratique,

Et dans quelle mesure nous estimons les autres pour ce qu’ils sont ou pour ce qu’ils font.

3.

Les 4D

Comment nous répartissons nos modes opératoires entre les dimensions :

  • Dimension logico-technique
  • Dimension organisation-qualité
  • Dimension humaine-relationnelle
  • Dimension risque-stratégie

4.

Les octants

Ils décrivent dans quelle proportion nous recourons aux 8 dimensions comportementales :

  • QUOI. Raisonner : objectivation lucidité, cohérence de la réflexion
  • COMBIEN. Évaluer : chiffres, tableaux de bord, technicité, rentabilité
  • QUAND. Administrer : Construction des actions, rapport à la durée
  • COMMENT. Réaliser : Goût pour faire, souci du détail, contrôle
  • QUI. Ressentir : Écoute de l’autre et de soi.
  • AVEC QUI. Échanger : Goût pour la relation et l’esprit de groupe
  • VERS OÙ. Défricher : Prise de risque, changement, curiosité
  • POUR QUOI. Concevoir : Vision globale, projection dans l’avenir

Ils nous disent avec qui nous nous entendons, pourquoi ? Et comment faire pour élargir notre champ relationnel.

5.

Les 16 trios

Ils permettent d’opérer un « zoom avant » au cœur de nos comportements. Ils explicitent la hiérarchie de nos priorités au quotidien entre les 16 « facettes » de notre comportement : lesquels sont en relief, lesquels sont en creux.

  • Diagnostiquer : Traiter l’information rationnellement. Apprécier le travail « de fond ».
  • Observer : Appréhender l’information d’une manière objective.
  • Chiffrer : Édicter des procédures. Systématiser les opérations.
  • Déterminer : Inscrire son action dans la durée.
  • Cadrer : Faire par soi-même, dans l’ordre et jusque dans le détail.
  • Consolider : Contrôler point par point. Se conformer aux normes.
  • Faire : Exécuter par soi-même, dans l’ordre et jusque dans le détail.
  • Assurer : Contrôler point par point. Se conformer aux normes.
  • S’imprégner : Sensibilité intra personnelle. Percevoir au travers de son ressenti.
  • Écouter : Sensibilité intra personnelle. Perçoit au travers de son ressenti.
  • Relier : Agir au service de l’autre et/ou des autres
  • Partager : Sociabilité et civilité
  • Avancer : Foncer et booster. Dynamisme et hyperactivité
  • Devancer : Ouverture à la nouveauté. Attrait pour l’inconnu.
  • Projeter : Dimensions stratégiques. Scenarios du futur.
  • Spatialiser : Survol, vue d’ensemble, rêverie.

6.

Les 48 expressions

À ce niveau de finesse, il existe autant de solutions que d’individus. Les résultats de chacun révèlent une combinaison unique : sa façon propre d’aborder son quotidien, d’établir des priorités, de nourrir la relation.

7.

La Dynamique hiérarchise les octants par ordre de préférence.

Ce classement donne 3 niveaux d’information :

– les critères de décision
– les stratégies de réussite et les stratégies d’échec
– la motivation au quotidien
– la manière d’aborder une situation nouvelle en fonction des critères suivants :

  • vision globale
  • analyse factuelle
  • mise en ordre des données
  • recherche d’efficacité
  • réactivité-improvisation
  • échange intuition
  • méfiance

 

8.

Le processus de décision favori

Quels est notre chemin de décision entre

  • La plus logique : celle qui répond le mieux au problème posé
  • La plus rentable
  • La plus applicable
  • La plus sûre
  • La plus intuitive : celle que l’on sent le mieux
  • La plus consensuelle
  • La plus innovante ou inédite
  • La plus stratégique ou esthétique

9.

Les Cardinaux mesurent le positionnement sur les 2 axes

  • ATTACHEMENT : Proximité (Implication terrain) /
  • DÉTACHEMENT : Distance(pensée et réflexion)
  • STRUCTURE : process et procédures
  • MOUVEMENT : entraineur par les idées ou les personnes

Le profil de l’équipe est la compilation des profils individuels.

Il montre comment fonctionne et dysfonctionne le groupe, ses forces et ses faiblesses.

Le profil d’équipe explique les points communs, les différences et les complémentarités entre ses membres. Il permet de dynamiser l’équipe, qu’il s’agisse d’un comité de direction ou d’un service.

Prédom équipe mesure les prédispositions de l’équipe
dans 8 champs d’expression :

  • Réflexion
  • Efficacité
  • Organisation
  • Concrétisation
  • Écoute
  • Communication
  • Initiative
  • Stratégie

Cette vue ouvre la porte à une double analyse :

Le Profil moyen :

comment l’équipe fonctionne, communique, est perçue par l’extérieur

Le Profil d’équipe :

comment chacun se positionne par rapport aux autres.

Cette vision précise et quantifiée répond à 4 enjeux :

Étudier

objectivement le fonctionnement de l’équipe au quotidien

Situer

les points d’entente et de mésentente entre les membres.

Recruter

des personnes complémentaires et préparer l’équipe à leur venue

Améliorer

la répartition du travail, le choix et le positionnement de chaque membre de l’équipe.

Le questionnaire Prédom, c’est :

69 questions, qui se parcourent dans un laps de temps compris entre 8 et 20 minutes.

Les questions portent sur les compétences suivantes :

  • LINGUISTIQUE : Formulation des questions entre les deux axes : clarté et précision. Intégration des facteurs culturels sociaux et générationnels.
  • MODÉLISATION DES COMPORTEMENTS : travail sur les critères linguistique (vocabulaire et syntaxe) de chaque préférence comportementale et sa perception des questionnaires.
  • PSYCHOMÉTRIQUE : Variation de 3 types de questions : Choix multiples, Choix illimités, Choix forcés. Indice de cohérence entre les réponses. Travail sur les comptages en fonction de la désirabilité.
  • MATHÉMATIQUES : comptage en fonction du poids comparé des réponses, Indice de cohérence en fonction du croisement des réponses.

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